PACA LOISIRS, L'annuaire des loisirs en Provence Alpes Cote d'Azur
Newsletter :

Recherche multicritère





Rechercher

Recherche libre

OK
14477
Loisirs
Gagnez vos loisirs

Suggestions

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...
La tête dans les nuages ou les pieds sur terre, découvrez le PACA dans tous ses états

Pour les enfants

Pour les enfants
Une sortie en famille, un anniversaire enfant à fêter, attractionset activités du mercredi

Handiloisirs

Handiloisirs
Handiloisirs, handisports et handiculture, des structures d'accueil adaptées ...

Noctambules and co

Noctambules and co
Des idées de sorties le soir, pour se distraire, se cultiver, sous le ciel étoilé du PACA

Bien-être et Zen attitude

Bien-être et Zen attitude
Centres de thalassothérapie, saunas, hammams, relaxation, soins du corps, clubs de forme

Offices de Tourisme

Zoom sur

A découvrir


Retour

Fiches activités

Via Ferrata ou aventure verticale dans les Alpes du sud sur les Départements du 04, 05 et 06

La Via Ferrata est un itinéraire ou parcours sportif en montagne qui en Provence Alpes Côte d'Azur se pratique dans les Alpes du Sud 04 05 06. Débutant ou randonneur averti, les clubs de sports de montagne ou les guides d'escalade via ferrata vous feront franchir des parois rocheuses, ponts de singes, tyroliennes et canyons en toute sécurité. La Via Ferrata est un itinéraire sécurisé dont l'objectif est la progression en milieu vertical sans avoir recours aux techniques classiques de l'alpinisme et de l'escalade. La via ferrata en France ? Il a fallu attendre 1988 pour voir naître la première Via Ferrata moderne à Freissinières dans les Hautes-Alpes (05).


La via ferrata pour tous

La via ferrata pour tousLes communes des Hautes Alpes, des Alpes de Hautes Provence et des Alpes maritimes investissent dans la création de parcours et sites de via ferrata. Vous trouverez sur Paca Loisirs les guides, clubs et associations de via ferrata pour réussir votre sortie seul, en famille ou en groupe.  

Qu'est-ce que c'est une via ferrata?

L'expression italienne "via ferrata" signifie "voie ferrée". En faisant une via ferrata vous suivez une voie qui traverse et monte une falaise. Cette voie équipée, la via ferrata, offre à tous le plaisir d'escalader en milieu vertical et d'éprouver la sensation du vide en toute sécurité.

 

C'est dangereux?

Comme n'importe quel sport d'aventure et d'activité à sensations fortes, le sport de via ferrata implique un facteur risque... maîtrisable et maîtrisé. Activité sportive de montagne, sa pratique est vivement recommandée avec l'assistance d'un guide d'escalade ou de montagne ainsi qu'un matériel spécifique fourni par l'organisateur de la sortie. Ne pas improviser reste le moyen le plus sûr de garder le meilleur souvenir de cette expérience unique et inoubliable pour vivre les Alpes autrement.

Quelle expérience pour pratiquer la via ferrata?

Les via ferrata sont accessibles à tous. Les sites prévoient désormais des parcours via ferrata enfant pour leur permettre de découvrir cette activité sportive de vacances, de week-end ou pourquoi pas d'un mercredi nature. Grâce à un stage avec un club de via ferrata, les enfants usent de tous leurs sens pour réussir l'aventure grandeur nature. 

Quand est-ce que je peux faire une via ferrata?

Sa pratique en montagne nécessite un temps adapté. Pour allier sécurité et plaisir, les sorties guidées ont lieu à partir de la fin avril jusqu'à la fin octobre. Cependant, les plus expérimentés sortent en dehors de cette période mais alors mieux vaut tolérer le froid!



Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

La première via ferrata française date de 1988, elle s'est depuis démocratisée en France mais également en Suisse aux environs des années 1990, bien qu'elle existe sous diverses formes dans les Alpes depuis plus de soixante ans.

Pour la petite histoire, les premières voies ferrées nous viennent d'Autriche au milieu du 19ème siècle. Il s'agit alors de relier les sommets de montagne. La via ferrata des alpes est le fruit de l'armée italienne qui en fait un objectif stratégique et militaire, au début du 20ème siècle,  pour permettre à ses troupes alpines de traverser, avec du matériel lourd et même des canons les passages escarpés des Dolomites avec des mains courantes et des échelons.





Notre sélection de partenaires


Via Ferrata
MONTAGNE ET SKI
Via Ferrata

319 Route de Grenoble

05220 LE MONETIER LES BAINS


Via Ferrata
BASE SPORT ET NATURE
Via Ferrata

Le camping du Brec

04320 ENTREVAUX


Via Ferrata
BUREAU DES GUIDES EN MONTAGNE DE L'EMBRUNAIS
Via Ferrata

47 Rue Victor Maurel

05200 EMBRUN


»Voir tous les prestataires de l'activité : Via Ferrata

Comité Régional de Tourisme PACA Alpes de Haute-Provence, Agence de développement touristique. Guide Riviera, Séjours Côte d'azur. Bouches du Rhône en provence Vaucluse en Provence, Avignon Lubéron Mont Ventoux.
Activités PACA