KALOUM Ambiances d'Afrique

KALOUM : L'Afrique en direct, comme si vous y êtiez !

KALOUM : L'Afrique en direct, comme si vous y êtiez !KALOUM est un bar culturel musical et dansant "ambiances d'Afrique", ouvert depuis juin 2002 à l'initiative de Momo, guinéen installé à Marseille depuis plus de 10 ans.

Lieu de rencontres interculturelles, KALOUM propose chaque semaine des soirées à thème variées : Concerts de musiques traditionnelles et actuelles, spectacles de danses et de contes, théâtre, des projections de film, des cours de chant africain, des cours de danse, des expostions d'artisanat, repas africains, défilés de mode, soirées dansante et toutes sortes de soirées à thème...

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation"KALOUM"

 

Un petit coin d'Afrique au coeur de Marseille qui invite chacun à la découverte de l'autre...

Un petit coin d'Afrique au coeur de Marseille qui invite chacun à la découverte de l'autre...

On y écoute toutes les musiques en lien avec les cultures africaines : Zouk, soukous, n'dambolo, coupé décalé, reggae,salsa, m'balax, raï, etc.

Cours de danse Afro-Métisse

Cours de danse Afro-Métisse

L'Association Iles du Sud vous propose des cours de danse africaine entre traditions lointaines et modernité africaine, vers l'expression de soi.

Ces ateliers de danses ont pour but de toucher un publics diversifié : enfants, adolescents, adultes.

Ils ont lieu chaque semaine de septembre à juin à la Maison pour Tous Chave - Conception 13005 Marseille.
Cette salle permet d'accueillir un public diversifié, avec deux cours enfant (3-6 ans et 6-10 ans) et trois cours ados-adultes.

Des stages seront également organisés selon plusieurs formules :

- des stages d'une semaine pour les enfants pendant les vacances scolaires, à raison de 2h par jour. Au cours de ces stages une création sera construite et aboutira à une présentation devant les parents.

- Des stages d'un week-end pour les adultes qui souhaitent approfondir certains type de danse et s'essayer aux improvisations.

En savoir +

 

Cliquez ici pour voir la vidéo "Cours de danse Afro-métisse"

 

Adresse

3 Rue de l'Arc
13001 MARSEILLE

Contact

Horaires d'ouverture

Ouvert du jeudi au dimanche,

de 21H00 à 2H00

Infos complémentaires

La connaissance des cultures passe aussi par la cuisine, c'est pourquoi Kaloum organise le 2ème samedi de chaque mois un repas africain.

Le plat coûte 8 euros

*******************************

Kaloum c'est :
- les valeurs et cultures africaines et métisses à l'honneur,
- l'Afrique et le monde qui s'exprime par le chant, la danse, la musique, le conte, le théâtre, des histoires drôles, des acrobaties, la cuisine, des films, des débats...
- une multitude de cultures africaines et universelles qui se croisent, se mêlent , s'enlacent et s'expriment : guinéenne, sénégalaise, togolaise, béninoise, burkinabé, kenyane, algérienne, française, vénézuélienne, antillaise...
- des rencontres humaines, artistiques et culturelles : partir de sa culture pour aller en rencontrer d'autres, échanger des points de vue, des valeurs, des pratiques dans le respect mutuel.

Ses objectifs sont :
- Promouvoir les cultures africaines auprès d'un public le plus diversifié possible, de toutes origines et de tous âges

- Faire le lien entre tradition et modernité africaine

- Favoriser les rencontres et les échanges interculturels, afin de promouvoir la tolérance entre les peuple
Considérer la fête comme source de bonheur, de sociabilité nécessaire à la paix sociale et Rendre l'accès à la culture accessibles à tous

*******************************

Mamady Diakhaby dit "Momo" :
Guinéen installé a Marseille depuis 1989, il a toujours cherché à promouvoir sa culture et plus largement les cultures africaines, notamment à travers les arts : musique, chant, danse, contes, théâtre.

Son objectif : vivre bien en France sans oublier ses origines, créer des ponts entre ses deux pays, ses deux continents pour être un être comblé, complet.

Directeur artistique du groupe Makinah de Musiques et Danses traditionnelles africaines de 1996 à 2009, il connaît bien le milieu artistique et culturel africain de Marseille, ainsi que les lieux de spectacles et de fête "afro" de Marseille.
Il a souhaité continuer à promouvoir les cultures africaines mais également les rencontres et échanges interculturels, en créant un lieu de rencontres ouvert à toutes les personnes intéressées par le partage, l'échange, la rencontre autour des cultures africaines.

Ses connaissances à la fois de la France et de l'Afrique lui permettent de faire le lien et de mettre en relation des cultures très diverses.

 

 

 

Aller sur Pacaloisirs..