G.T.C. Gignac Tambourin Club

Les règles du jeu de balle au tambourin :

Les règles du jeu de balle au tambourin :

Le jeu de balle au tambourin est un sport fondé sur l'échange de balles entre deux équipes.

C'est un sport individuel pratiqué en équipe :

Paradoxal, il est un des rares à être dans ce cas. Il est individuel, parce que chaque joueur d'une équipe joue seul contre l'équipe adverse, il n'y a pas de transmission de balle d'un joueur à l'autre d'une même équipe.

La valeur d'une équipe résulte de la somme des qualités de chacun de ses membres.

 

Le jeu de balle au tambourin réclame et développe toutes les qualités physiques, l'endurance et la résistance, qualités physiologiques et organiques, ainsi que des qualités d'exécution, vitesse, force, souplesse, coordination, et coup d'oeil.

 

Le jeu de balle au tambourin se joue en intérieur comme en extérieur !

Le jeu de balle au tambourin se joue en intérieur comme en extérieur !

- Le jeu en extérieur, se pratique sur un terrain en terre battue de préférence, synthétique ou goudronné, de 80m de long sur 20m de large avec deux équipes de cinq joueurs, chacune, sur un terrain.

 

- Le jeu en intérieur, se pratique sur un terrain de 34m de long sur 16m de large avec deux équipes de trois joueurs chacune sur le terrain.

 

Le but à atteindre pour une équipe c'est de placer la balle dans le camp adverse sans qu'un des joueurs de l'équipe adverse ne puisse la renvoyer. La balle peut être frappée à la volée ou au premier bond
Les parties sont comptées 15, 30, 45, puis jeu, et se gagnent en 13 ou 16 jeux avec application de la règle de l'avantage en cas d'égalité à 45.

Les jeux de balle remontent aux sources de l'histoire ...

Les jeux de balle remontent aux sources de l'histoire ...

Historique :

Plus près de nous, ils tirent leur origine du jeu de longue paume qui en disparaissant ouvre la porte à toute une série de sports, comme le jeu de balle au tambourin, la pelote, et enfin le tennis.

Pratiqué depuis le 18ème siècle dans le Languedoc, le jeu de balle au tambourin connaît une première reconnaissance officielle en 1924 avec la création d'une fédération rassemblant l'ensemble des localités de l'Hérault où était pratiqué cette discipline sportive.

Le développement des moyens de communication, et les déplacements entre pays voisins furent l'occasion, de découvrir que de l'autre côté des Alpes, les italiens pratiquaient un jeu qui ressemblait fort à celui pratiqué en France.

En 1954 les deux fédérations décidèrent d'unifier et de codifier les règles. Le premier match international fut disputé à Vérone en 1955.

Dans les années 70, Les places des villages, transformées en parking, furent remplacées par des terrains spécialisés, laissant l'aspect sportif prendre le dessus. Des enseignants de sport, et des touristes de passage, créèrent, au hasard de leur lieu de résidence, de nouveaux clubs.

En 1988, le jeu de balle au tambourin se délocalise dans les Bouches du Rhône.

En 1990, une version en salle est créée et présente plusieurs aspects positifs, la poursuite de la pratique de ce sport durant la mauvaise saison, l'initiation à la balle au tambourin pour les novices de la discipline et la pratique pour les élèves des établissements scolaires.

En 1996 le Gignac tambourin club est crée sur la commune de Gignac

Adresse

23 Avenue des Prés
13180 GIGNAC LA NERTHE

Contact

Horaires d'ouverture

Les enfants sont accueillis, à l'école de tambourin, dès l'age de 5 ans, le mercredi de 17h30 à 18h30 sauf pendant les vacances scolaires. (Actuellement celle-ci ne fonctionne pas par manque d'éducateur)

Pour les seniors, pendant la saison en salle, les entraînements se déroulent aux horaires suivants :
Les Hommes : 

le lundi de 19h00 à 21h30 et le mercredi de 19h00 à 21h00.

Les Féminines :

le vendredi de 19h15 à 21h45.


Lieu : Gymnase de la Viguière

Pour tous renseignements, contacter le secrétariat du club.

Infos complémentaires

Le jeu de balle au tambourin est un sport abordable par son prix :

10 euros par mois payable à l'année

Le coût à l'année de 120 euros comprenant :

La cotisation club

La licence salle

La licence extérieur

Un tambourin

La mise à disposition temporaire:

Un sac de sport

Une tenue pour les compétitions (entretenue par le club)

Les frais peuvent être réglés en plusieurs fois (contacter le secrétariat)

Des aides peuvent sous certaines conditions être allouées par le Conseil Général

 

Toutes les années à la mi novembre, le club organise  :  une rencontre internationale, ou l'on retrouve des anglais, des écossais des allemands des espagnols des italiens et bien sur des français et des équipes de Gignac.

Cette année cette manifestation se déroule les 14 et 15 novembre 2009 dans le gymnase de la pousaraque.

 

Venez découvrir la discipline en famille l'entrée est gratuite !

Aller sur Pacaloisirs..