PACA LOISIRS, L'annuaire des loisirs en Provence Alpes Cote d'Azur
Newsletter :

Recherche multicritère





Rechercher

Recherche libre

OK
14485
Loisirs
Gagnez vos loisirs

Suggestions

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...
La tête dans les nuages ou les pieds sur terre, découvrez le PACA dans tous ses états

Pour les enfants

Pour les enfants
Une sortie en famille, un anniversaire enfant à fêter, attractionset activités du mercredi

Handiloisirs

Handiloisirs
Handiloisirs, handisports et handiculture, des structures d'accueil adaptées ...

Noctambules and co

Noctambules and co
Des idées de sorties le soir, pour se distraire, se cultiver, sous le ciel étoilé du PACA

Bien-être et Zen attitude

Bien-être et Zen attitude
Centres de thalassothérapie, saunas, hammams, relaxation, soins du corps, clubs de forme

Offices de Tourisme

Zoom sur

A découvrir


Retour

Fiches activités

Deltaplane ou aile delta, revivez le mythme de Icare en vol tandem ou baptème en PACA

Sans détour et avec une certaine fierté, les pratiquants vous diront à juste titre que le deltaplane fut la première forme de vol libre et reste encore aujourd'hui la forme de vol libre la plus mature. Le deltaplane appartient à la grande famille des aéronefs mais il est non motorisé. Son vol est réputé stable et sécuritaire mais son pilotage demande un minimum de force et d'entraînement pour manier ce grand cerf-volant. Un deltaplane peut voler à des vitesses se situant entre 30 km/h et 120 km/h. La durée moyenne du vol est d'une vingtaine de minutes, tout dépendant des conditions. Sa découverte se pratique aisément en vol tandem, c'est à dire accompagné d'un moniteur breveté d'état (vivement conseillé) et les cours de pilotage sont dispensés dans des écoles spécialisées. Le deltaplane est l'une des formes de vol plané la moins coûteuse du loisir aérien et des plus sensationnelle car la position couchée, sous l'aile, offre des vues inoubliables. Un vol en tandem en deltaplane permet à tous de découvrir rapidement un vol très près de celui de l'oiseau. Le mythe d'Icare en région Provence Alpes Côte d'Azur...


Le vol en deltaplane:

Le vol en deltaplane:

Le principe est relativement simple : de part sa forme même de delta, l'aile est autostable lorsque qu'elle vole.

Le pilotage « pendulaire » se fait donc avec peu d'effort.

Le pilote est allongé en toute sécurité dans un harnais intégral qui est lui même fixé sur la structure solide de l'aile. La barre de commande le « trapèze » avec ses deux montants et sa barre de contrôle permet au pilote par l'effort de ses bras de se décaler sur les côtés et d'avant en arrière ce qui engendre un léger vrillage de l'aile suffisant pour induire un virage ou une accélération.

 

Sur l'évolution « rigide » du deltaplane, le pilotage se fait avec encore moins d'effort grâce aux ailerons intégrés à l'aile.



Les règles de décollage:

Les règles de décollage:

Ce sont celles qui régissent les principes du vol libre. Aussi, quel que soit le type d'aile utilisé le décollage et l'atterrissage se font à pied, en portant l'aéronef léger.

Le décollage le plus courant avec un deltaplane s'effectue depuis un point situé en hauteur, une simple colline ou une dune pouvant suffire à vous faire grimper rapidement dans les airs. Certains sites sont équipés d'une rampe facilitant la manœuvre du décollage. Tout naturellement, plus l'inclinaison de la pente ou de la rampe est importante, moins le pilote devra courir pour se lancer.

Le deltaplane peut également se pratiquer en plaine, le décollage étant alors effectué grâce à un treuil spécialement conçu. Il est également possible de décoller depuis une falaise, de se faire tracter par un avion léger ou encore de se faire larguer depuis une montgolfière.

Vous l'aurez compris, le deltaplane offre de nombreuses possibilités de pratique et de sensations à la seule condition d'en maîtriser sa pratique, sinon nous vous conseillons vivement en vol en tandem pour en découvrir les plaisirs.



Un peu d'histoire ...

C'est à la fin des années 50 que l'ingénieur Francis Rogallo travaille sur une aile destinée à équiper les capsules spatiales pour la rentrée dans l'atmosphère. Ses travaux débouchent sur une aile en toile souple triangulaire. Les premiers tests sont concluants mais le projet n'est pas retenu.

Par la suite, on pensera à utiliser cette aile pour s'élancer d'une hauteur.

Ce n'est que dans les années 60 que des pionniers passablement téméraires utilisèrent cette invention pour rejoindre et imiter les oiseaux et qu'apparurent des ailes delta de plus en plus opérationnelles et finies.

Eternel besoin de liberté, c'est le 4 juillet 1969 que Bill Benett démarra à skis tiré par un canot à moteur avant de se détacher et de partir survoler la statue de la Liberté !

Dans les années 1990, les progrès des matériaux (alliages de métaux, composites, plastiques et fibre de verre ou de carbone) ont permis la fabrication de deltaplanes d'abord sans mât ni haubans, puis enfin à ailes rigides.

Aujourd'hui, le matériel est devenu très fiable, tant au point de vue de la stabilité en vol que de la solidité, il peut maintenant résister à des accélérations jusqu'à 6 fois le poids du pilote. L'emploi d'un parachute de secours, d'instruments de vol et surtout un enseignement et un encadrement des débutants ont fait de ce sport, l'activité la plus mature du vol libre.



Notre sélection de partenaires


Deltaplane
FAN DE LUNE
Deltaplane

Route de Suzette
La Lauze

84330 LE BARROUX


Deltaplane
GEMENOS VOL LIBRE
Deltaplane

40 Rue Théodore Rampal

13380 PLAN DE CUQUES


Deltaplane
LACHENS VOL LIBRE A.A.C.N.V.L.
Deltaplane

Maison du Vol Libre Gérard Blandin
Quartier Plarion

83840 LA ROQUE ESCLAPON


»Voir tous les prestataires de l'activité : Deltaplane

Comité Régional de Tourisme PACA Alpes de Haute-Provence, Agence de développement touristique. Guide Riviera, Séjours Côte d'azur. Bouches du Rhône en provence Vaucluse en Provence, Avignon Lubéron Mont Ventoux.
Activités PACA