PACA LOISIRS, L'annuaire des loisirs en Provence Alpes Cote d'Azur
Newsletter :

Recherche multicritère





Rechercher

Recherche libre

OK
14478
Loisirs
Gagnez vos loisirs

Suggestions

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...
La tête dans les nuages ou les pieds sur terre, découvrez le PACA dans tous ses états

Pour les enfants

Pour les enfants
Une sortie en famille, un anniversaire enfant à fêter, attractionset activités du mercredi

Handiloisirs

Handiloisirs
Handiloisirs, handisports et handiculture, des structures d'accueil adaptées ...

Noctambules and co

Noctambules and co
Des idées de sorties le soir, pour se distraire, se cultiver, sous le ciel étoilé du PACA

Bien-être et Zen attitude

Bien-être et Zen attitude
Centres de thalassothérapie, saunas, hammams, relaxation, soins du corps, clubs de forme

Offices de Tourisme

Zoom sur

A découvrir


Retour

Fiches activités

Danse de salon ou danse sportive : les danses à deux !

La danse est l'art de s'exprimer avec son corps et d'exécuter une chorégraphie, soit un enchaînement rythmé et harmonieux de pas et de mouvements, seul, à deux ou même en groupe. La danse est un loisir, un art, un plaisir tout simplement et la danse est aussi... un sport ! Connaissez-vous les danses sportives ? Ce sont des danses à deux ou l'on doit synchroniser son corps avec la musique et son partenaire! La danse est une pratique très hétéroclite. Il existe de nombreux styles et de nombreux rythmes. La danse sportive les regroupe en deux grandes catégories : les danses standards et les danses latines. Découvrez-les vite... et en piste !


Apprendre à danser

Apprendre à danser

Que vous soyez adepte de la danse ou que vous ayez un peu peur de vous lancer, prendre un cours est la meilleure façon de s'y mettre.

Tous ceux qui sont là viennent pour apprendre !

Après ça, rien ne vous arrêtera et vous ne trainerez plus les pieds sur les bords de la piste. Vous impressionnerez même l'assistance !

Pas toujours facile de convaincre ces messieurs de rejoindre la piste de danse ou de s'inscrire à un cours. Et pourtant, un homme qui danse a beaucoup de classe et beaucoup de charme.

Mesdames, si vous manquez d'arguments, insistez sur le fait que les danses de salon se dansent à deux. Il ne sera donc pas tout seul, vous lui tiendrez toujours la main... sans jeu de mot !




Les danses latines

Les danses latinesLa samba est la danse festive brésilienne. Elle est d'ailleurs la danse nationale du Brésil. Ses racines sont pourtant africaines. A l'abolition de l'esclavage, de nombreux anciens esclaves se sont dirigés vers Rio de Janeiro avec leurs percussions et leurs rythmes. La samba a ainsi vu le jour au début du 20e siècle au Brésil.

Le cha cha cha, d'origine cubaine, est une danse latine joyeuse et insouciante. Découlant du Mambo, le cha cha cha est néanmoins un peu plus doux et aussi plus élégant.

La rumba est une danse lente, sensuelle et langoureuse, où la séduction est le maître mot. Désir, attraction, rejet... un véritable jeu anime cette danse venue elle aussi de Cuba. Mais la danse de salon pratiquée aujourd'hui s'est éloignée de ses racines cubaines. La rumba de Cuba est plus rapide et plus entraînante.

Le paso doble vient d'Espagne. Cette danse latine est influencée par le flamenco et la tauromachie. L'homme est le toréro tandis que la femme représente la cape. L'arrogance, la fierté et la passion qu'incarne la Corrida dominent dans cette danse.

Le jive est une danse dérivée du boogie et du swing qui a puisé son origine dans le jazz blanc américain au moment de la Seconde Guerre mondiale. C'est une danse rapide et très dynamique qui demande beaucoup d'énergie. Le Jive est en proche du rythme du Rock'n roll.




Les danses standards

Les danses standardsLa valse anglaise, ou valse lente, est une danse à trois temps, plus lente que la valse viennoise. Elle est née peu de temps après celle-ci et est inspirée du Boston, une danse américaine. La valse anglaise est une danse où règne le romantisme, l'élégance et la douceur.

Le tango vient d'Argentine mais aussi de Mauritanie et d'Espagne. Même s'il est remonté dans les classes sociales, le tango est né dans les bordels et maisons closes. Il est l'expression de la solitude, du désespoir et de la jalousie... les raisons qui poussaient les hommes à entrer dans ces établissements. Dans cette danse très rythmée, passion et mélodrame se mêlent au machisme !

 

La valse viennoise est légère et virevoltante. Symbole de noblesse et de raffinement, c'est une valse au pas rapide. Les deux danseurs qui pivotent sur eux-même doivent faire un tour complet sur six temps.

Le slow fox ou foxtrot est une danse très fluide. Elle évoque une promenade à deux. Elle a vu le jour chez les noirs américains de Harlem, à New York. Cette danse nécessite une certaine maîtrise : pour qu'elle soit bien fluide, il ne doit pas y avoir de temps d'arrêt. Elle est considérée comme la plus difficile des danses sportives.

Le quick step est une danse rapide et vivante. Dans les années 1920, des orchestres de foxtrot jouaient trop rapidement... c'est comme ça qu'est né le quick step ! Le charleston l'a également beaucoup influencé. La particularité du quick step : les petits pas sautés, chassés et jetés !


Vous souhaitez découvrir d'autres danses ? Regarder les autres activités de la catégorie « Danser » de Paca Loisirs !



Notre sélection de partenaires


Danse Salon Sportive
VANALEX DANCE STUDIO
VANALEX DANCE STUDIO

Maitre de danse : Yvan Ruëda
Avenue de la Corse Résistante
83500 LA SEYNE SUR MER


Dans une ambiance très conviviale Yvan Ruëda, Maître de danse, vous accueille pour partager les plaisirs de la danse de salon et danse sportive.

Ses cours de danse sont destinés à tous, dès l’âge de 6 ans, pour les débutants ou confirmés, pratique d’un loisir ou compétiteur, préparation à l’ouverture de bal de mariage…

Un cours d’essai est offert pour tout nouveau danseur.


Danse Salon Sportive
MARSEILLE DANSE ACADEMY DANSE SALON
MARSEILLE DANSE ACADEMY DANSE SALON

Fitness City (Oxygène)
269bis, Avenue du Prado
13008 MARSEILLE


MDA est une école de danse située à Marseille, dédiée à l'enseignement et à l'organisation d'évènements (Stages, soirées, etc.), principalement en Salsa.

Les danses enseignées sont celles qui sont le plus à la mode : Salsa (portoricaine et cubaine), Bachata, Cha Cha, Ragga, et Rock.

Rejoignez-nous pour partager notre passion de la danse !


Danse Salon Sportive
MAMBOCHA
MAMBOCHA

Studios du Cours
30 Cours Estienne d'Orves

13001 MARSEILLE


Ecole de danse Mambocha
14 professeurs vous enseignent la Salsa, Bachata, Rock, Kizomba, Hip Hop, Ragga, Danses de Salon, ...
à Marseille, Allauch, Aix en Provence

Stages et Cours de TOUS NIVEAUX !



»Voir tous les prestataires de l'activité : Danse Salon Sportive

Comité Régional de Tourisme PACA Alpes de Haute-Provence, Agence de développement touristique. Guide Riviera, Séjours Côte d'azur. Bouches du Rhône en provence Vaucluse en Provence, Avignon Lubéron Mont Ventoux.
Activités PACA