PACA LOISIRS, L'annuaire des loisirs en Provence Alpes Cote d'Azur
Newsletter :

Recherche multicritère





Rechercher

Recherche libre

OK
14477
Loisirs
Gagnez vos loisirs

Suggestions

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...
La tête dans les nuages ou les pieds sur terre, découvrez le PACA dans tous ses états

Pour les enfants

Pour les enfants
Une sortie en famille, un anniversaire enfant à fêter, attractionset activités du mercredi

Handiloisirs

Handiloisirs
Handiloisirs, handisports et handiculture, des structures d'accueil adaptées ...

Noctambules and co

Noctambules and co
Des idées de sorties le soir, pour se distraire, se cultiver, sous le ciel étoilé du PACA

Bien-être et Zen attitude

Bien-être et Zen attitude
Centres de thalassothérapie, saunas, hammams, relaxation, soins du corps, clubs de forme

Offices de Tourisme

Zoom sur

A découvrir


Retour

Fiches activités

Cyclisme de loisir ou de compétition, du deux roues pour tous les goûts en région PACA

Difficile d'aborder un sujet aussi facile et aussi populaire ! Oui, car tous, autant que nous sommes, avons l'étrange sensation d'avoir su pédaler presque aussi vite que ce que nous avons su marcher ! Souvenons nous que le cyclisme ou plutôt à l'origine la bicyclette est avant tout un moyen de locomotion qui progressivement s'est décliné pour offrir à celui qui le pratique des disciplines aussi riches que variées. Nous exposerons ici ses pratiques "organisées" les plus connues pour vous permettre de choisir celle qui vous ressemble le plus. Si la compétition cycliste nécessite une forme physique avérée et un entrainement de haut niveau, la version loisir se découvre en famille ou entre amis très souvent par le biais du VTC (vélo tout chemin) car il permet des randonnées en pleine nature et dès le plus jeune âge. Entre les deux, une déclinaison acrobatique de sa pratique pour un public jeune.


Les différentes pratiques sur route ou piste

Les différentes pratiques sur route ou piste

Le cyclotourisme

C'est la sortie no-stress par définition ! Cette pratique se présente sous de multiples formes qui vont de la promenade, à la sortie familiale "à chacun son rythme", pour aller jusqu'aux premières rencontres cyclo "officelles" sur toute sorte de parcours de différentes distances. En France le cyclotourisme est organisé au sein de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

Le cyclosport

Les épreuves cyclosportives sont à mi chemin entre le cyclotourisme et la compétition cycliste et trouve leur identité dans des épreuves ouvertes aux cyclistes licenciés ou pas qui viennent chercher une ambiance de course dans la convivialité. Les organisateurs proposent des dossards, un classement général et un par catégorie ainsi qu'un chronométrage officiel. La cyclosportive attire beaucoup de participants à l'image des classiques "bosses du 13" qui aligne chaque année près de 4000 cyclistes au départ de la Gineste. La plus ancienne étant la Marmotte créée en 1982 dans les Alpes, et qui attire plus de 8 000 participants.

 

Le cyclisme sur route

Pratiqué essentiellement en club, c'est la grande école du cyclisme. Sport d'équipe mais avec la particularité d'un classement individuel, le cyclisme de route est la star du deux roues et oui, "la petite reine" n'a rien perdu de sa grâce bien au contraire. La discipline comprend plusieurs types d'épreuves très médiatiques :

- la "course à étapes", dont les tours nationaux (Tour de France)
- la course "classique", course en ligne d'un jour (Paris-Roubaix)
- la course "contre la montre", (Grand prix des Nations)
- la course "contre la montre par équipe", (Pro-Tour)

C'est un sport exigeant et très formateur qui demande une grande motivation de celui qui le pratique. Un examen médical complet est nécessaire et le passage par un club obligatoire si l'on souhaite aborder la compétition par sa filière officielle.

 

Le cyclisme sur piste

très impressionnantes et médiatisées pendant les JO et les Championnat du Monde de cyclisme, les épreuves de cyclisme sur piste se pratiquent sur des vélodromes généralement de forme ovale. la piste est en bitume en extérieur et en bois pour l'intérieur. Les épreuves sont individuelles ou par équipes, les courses les plus connues sont la vitesse, la poursuite et le kilomètre.

C'est le temple de la vitesse avec du matériel testé en soufflerie !



Pour sortir des "sentiers battus" !

Pour sortir des "sentiers battus" !

Le VTT ou vélo tout terrain

Cette discipline est la plus récente du cyclisme sportif. Le Vélo tout terrain (ou Mountain Bike) a été inventé aux États-Unis au début des années 70. Il arrive rapidement en France quelques années plus tard. Il est aujourd'hui avec le VTC (vélo tout chemin) le modèle le plus vendu en France.

Dans sa pratique sportive, il existe plusieurs disciplines au sein du VTT qui demandent adresse et habilité avant de se lancer à l'ascension d'un DFCI. Du crosscountry qui avale les kilomètres de pistes et reliefs en tout genre jusqu'au free ride qui vous aspire vers la pente des plus beaux sommets pour une descente infernale, le VTT vous transporte en pleine nature pour le grand bol d'air sportif. Attention, mieux vaut partir en connaissant ses capacités sur tout terrain plutôt que de les découvrir en route.  

 

Le Cyclocross

Le cyclocross est une spécialité hivernale, qui se court en circuit à reliefs. La course dure une heure environ, sur un revêtement souvent mixte (asphalte et terre).

A l'image d'une course de motocross mais à la dimension cycliste, cette épreuve est très vive et spectaculaire car elle offre quelques sauts et accélérations sur des distances très courtes.  

 

Le Bicross / BMX 

Le BMX se reconnait tout de suite par sa petite taille avec ses roues de 20". C'est en fait un vélo très nerveux d'une maniabilité sans égale pour réaliser bientôt "sans limites" des prouesses accrobatiques !

Grâce à des vélos toujours plus évolués et la découverte de virtuoses du guidon plusieurs disciplines sont nées comme le race, le dirt, le flat, la rampe ou le street qui sont généralement pratiqués en milieu urbain.

 

Le vélo trial

Le trial est l'un des sports où la notion de vitesse n'intervient pas, seul un temps limite est imposé. D'ailleurs, le vélo de trial n'offre pas de selle à son pilote, tout est dans le franchissement.

Les compétitions de trial à vélo se déroulent en extérieur ou même en intérieur. Les concurrents, chacun à leur tour, essayent de franchir les obstacles tels que rochers, talus, racines, etc, en posant le moins possible de pieds à terre. Tous les pilotes évoluent successivement dans les mêmes parcours appelés zones. 

 

Le cyclisme artistique

Original, voici un sport en salle consistant à faire des figures sur un vélo. Il fait partie intégrante des épreuves reconnues par l'UCI.

Il existe plusieurs spécialité : l'individuel, le duo (filles, garçons et mixte) et le quadrille (à 4). La Fédération Française de Cyclisme intègre le cyclisme artistique au sein de ses différentes pratiques.



Cyclisme handisport

Cyclisme handisportC'est principalement le handicap qui va définir les possibilité de pratiquer ou pas le cyclisme en version handi. Un matériel spécialement adapté et conçu pour la pratique du cyclisme est apparu dans les années 1960, le tandem pratiqué par les déficients visuels dans les années 1970 et enfin le handbike pour les personnes en fauteuil roulant des années 1990

Les déficients visuels roulent sur des tandems et les handicapés physiques sur des vélos peu modifiés. Les vélos de handbike sont destinés aux personnes en fauteuil roulant. Ils possèdent trois roues et sont tractés par la roue avant à l'aide d'un système utilisant l'énergie des bras.

Le cyclisme handisport respecte les règles établies par l'Union cycliste internationale, qu'il adapte vis-à-vis des types de handicaps. Le cyclisme de compétition comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Le cyclisme sur route est pratiqué en extérieur et le cyclisme sur piste dans un vélodrome.

Mais le cyclisme est aussi un moyen de déplacement et un sport de loisir qui permet de faire des randonnées ou du VTT.

 

 



Notre sélection de partenaires


Cyclisme
VELO CLUB LA POMME MARSEILLE

Plus d'informations
VELO CLUB LA POMME MARSEILLE

462 Boulevard Mireille Lauze

13011 MARSEILLE


Au Vélo Club La Pomme Marseille, le plus grand club cycliste de France en termes de volume d'activité, chaque pratiquant trouvera de quoi satisfaire sa passion du vélo :

Du débutant au coureur Elite, du jeune de 6 ans au moins jeune, du cyclotouriste au compétiteur en passant par le cyclosportif, du routier à l'adepte du VTT, à chacun(e) sa section, son programme et ses objectifs !


Cyclisme
CLUB CYCLOTOURISME AIXOIS
Cyclisme

Parcours variés en région aixoise
Tous niveaux
13100 AIX EN PROVENCE


Cyclisme
LATITUDE VTT
Cyclisme

Rue Aires des Dames

83136 GAREOULT


»Voir tous les prestataires de l'activité : Cyclisme

Comité Régional de Tourisme PACA Alpes de Haute-Provence, Agence de développement touristique. Guide Riviera, Séjours Côte d'azur. Bouches du Rhône en provence Vaucluse en Provence, Avignon Lubéron Mont Ventoux.
Activités PACA