PACA LOISIRS, L'annuaire des loisirs en Provence Alpes Cote d'Azur
Newsletter :

Recherche multicritère





Rechercher

Recherche libre

OK
14477
Loisirs
Gagnez vos loisirs

Suggestions

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...

Découvrir la région PACA en toutes saisons ...
La tête dans les nuages ou les pieds sur terre, découvrez le PACA dans tous ses états

Pour les enfants

Pour les enfants
Une sortie en famille, un anniversaire enfant à fêter, attractionset activités du mercredi

Handiloisirs

Handiloisirs
Handiloisirs, handisports et handiculture, des structures d'accueil adaptées ...

Noctambules and co

Noctambules and co
Des idées de sorties le soir, pour se distraire, se cultiver, sous le ciel étoilé du PACA

Bien-être et Zen attitude

Bien-être et Zen attitude
Centres de thalassothérapie, saunas, hammams, relaxation, soins du corps, clubs de forme

Offices de Tourisme

Zoom sur

A découvrir


Retour

Fiches activités

Balle au tambourin - les clubs, les stages, les terrains en région Provence Alpes Côte d'Azur

Ce jeu traditionnel, encore mal connu du grand public, est avant tout un sport qui se veut de haut niveau et qui mérite d’être découvert. A la manière de la paume ou du tennis, les joueurs doivent veiller à renvoyer la balle dans le camp adverse. En région Provence Alpes Côte d’Azur c’est le Département des Bouches du Rhône qui dynamise la région avec pas moins de 6 clubs ! La FFJBT compte 5000 licenciés aujourd’hui en France. Le jeu de balle au tambourin est un sport collectif impliquant deux équipes de cinq joueurs en extérieur et deux équipes de trois joueurs dans sa pratique indoor. La version la plus ancienne du jeu remonte au milieu du 19ème et se pratique en plein air sur un terrain de 80 m sur 18 à cinq contre cinq.


Matériel et équipements du jeu de balle au tambourin

Matériel et équipements du jeu de balle au tambourin

Le terrain: à l'origine il s'agit d'un terrain en extérieur sur un rectangle en terre battue de 80 m de long sur 18 m de large. Le terrain est coupé en son milieu en deux camps par une ligne dénommée corde. La variante de ce sport en intérieur utilise un terrain de 34 m de long sur 16 m de large.

La balle : rouge ou blanche, en caoutchouc, d'un diamètre de 6,1 cm et pesant 78 grammes. Elle est remplacée par une balle de tennis en indoor.

Le tambourin : un cercle de plastique renforcé d'un fil de cuivre sur lequel est tendue une toile synthétique permettant à la balle de rebondir. La tenue en main est permise par une poignée en cuir. Le battoir : D'un diamètre de 18 cm et fixé au bout d'un manche de 70 cm à un mètre.

Le tambourin est utilisé pour l'engagement de la balle et permet de la lancer à grande vitesse.

La mandoline : c'est un tambourin ayant une forme proche de la goutte d'eau. La mandoline n'est utilisée qu'à l'engagement et permet à la fois d'engager plus loin plus facilement et aussi de donner de l'effet à la balle. Elle est très peu utilisée en France ; en revanche, les Italiens l'utilisent fréquemment.



Balle au tambourin: le jeu collectif par excellence

Balle au tambourin: le jeu collectif par excellence

Dans la version extérieure, les deux équipes de cinq joueurs s'affrontent, chacune se tenant sur sa partie de terrain. Les joueurs se partagent le terrain selon trois rôles défini où chacun à une place stratégique.

Au plus loin du camp de l'adversaire, les « fonds » qui renvoient la balle le plus possible dans le camp opposé. L'un des deux fonds est le batteur : il met la balle en jeu.

Au plus près de la ligne divisant en deux le terrain se trouvent deux « cordiers » qui renvoient les balles courtes de l'adversaire, ils sont nommés ainsi car à l'époque la ligne médiane était matérialisée par une corde. Ils placent les coups irrattrapables par leurs adversaires.

Au milieu du demi-terrain, le « tiers » renvoie le plus bas possible les balles que les cordiers n'ont pu reprendre. Le tiers ne joue une balle que pour attaquer mais il arrive qu'il joue des coups de défense.
Autre version du jeu, la balle au tambourin en salle se joue à trois contre trois (deux attaquants et un centre) et avec la particularité de jouer avec une balle de tennis.



Un peu d’histoire...

Un peu d’histoire...

Le jeu de balle au tambourin est un jeu de longue paume. Il est le descendant direct du jeu de ballon pratiqué dans le Languedoc vers le milieu du XVIe siècle. Les Italiens revendiquent la paternité de ce sport typique de l'Hérault mais également très pratiqué en Italie où le jeu est appelé palla tamburello.

Max Rouquette fonde la Fédération française du jeu de balle au tambourin en janvier 1939. La guerre met la jeune fédération en sommeil avant le renouveau de l'après-guerre : création d'une Coupe de France en 1949 puis d'un championnat de France en 1952.

 

Découvrant l'existence du tamburello italien. en 1954, Max Rouquette initie un rapprochement du règlement des deux côtés des Alpes qui vont donner naissance aux célèbres rencontres France-Italie. À noter la présence, au titre de sport de démonstration, de la balle au tambourin aux Jeux méditerranéens de 1993, disputés en Languedoc.

Si la version en plein air peine à s'implanter en dehors de sa zone d'origine, la version en salle connaît un vrai succès en Europe notamment à partir des années 90. Les équipes Italiennes et Françaises restent dominantes et très redoutées, mais les formations allemandes, espagnoles ou hongroises, pour ne citer qu'elles s'améliorent et consolident leur jeu.



Notre sélection de partenaires


Balle au tambourin
G.T.C. Gignac Tambourin Club

Plus d'informations
G.T.C. Gignac Tambourin Club

23 Avenue des Prés

13180 GIGNAC LA NERTHE


Vous avez 5 ans et plus ...

Vous aimez les sports de balle ...

Vous aimez pratiquer en famille, entre amis ...

Venez découvrir et partager avec nous à Gignac, ce sport individuel, pratiquée en équipe !


Balle au tambourin
T.C.P.M. Tambourin Club Les Pennes Mirabeau
Balle au tambourin

Le Maillaguet
1, Impasse de la Tarare
13127 VITROLLES


Balle au tambourin
A.S.T.M. Association Sportive de Balle au Tambourin Marseillais
Balle au tambourin

4, Square Berthier
13011 MARSEILLE


»Voir tous les prestataires de l'activité : Balle au tambourin

Comité Régional de Tourisme PACA Alpes de Haute-Provence, Agence de développement touristique. Guide Riviera, Séjours Côte d'azur. Bouches du Rhône en provence Vaucluse en Provence, Avignon Lubéron Mont Ventoux.
Activités PACA